Vincent Pham

Il est coach de vie en général et spécialisé comme consultant-coach en bien-être.

La fondation Anthropédia

La Fondation Anthropédia vise à promouvoir la santé et à réduire les modes de vie et les maladies liées au stress grâce à la recherche scientifique et à l'éducation.

L'Institut Anthropédia

Un groupe d'experts appelé « l'Institut Anthropédia » est le conseil scientifique et pédagogique de la Fondation. Il est composé de médecins chevronnés, de psychiatres, de neurologues, d'éducateurs, de psychologues, d'écologistes et de sociologues.

Ces spécialistes fournissent les concepts et les techniques, et appliquent les découvertes les plus récentes pour développer des cours et des programmes. Ils ont mis des années à inventer de nombreux outils et connaissances et à les améliorer. Ils enseignent les moyens d'encourager les comportements sains, la résilience psychologique, les émotions positives, la compréhension de soi et la santé corps-esprit.

Le Docteur C. Robert Cloninger

L'Institut est dirigé par l'un des psychiatres les plus distingués d'Amérique, le Dr C. Robert Cloninger, qui est professeur de psychiatrie, de psychologie et de génétique, et directeur du Centre de Bien-Être à l’université Washington de Saint-Louis.

Le Dr. Cloninger a forgé un modèle scientifique intégratif pour comprendre le bien-être qui synthétise trente ans de recherches et d'expériences cliniques, en intégrant les données de l'imagerie cérébrale, la génétique de la personnalité, et les études longitudinales biopsychosociales.

Le Dr. Cloninger a constaté que la clef du bien-être et du bonheur durable est toujours le développement de la conscience de soi.

La science du bien-être

Anthropédia utilise les dernières recherches sur la science du bien-être (voir le livre « Se sentir bien, la science du bien-être », Dr R. Cloninger, Oxford, 2004) et sur la médecine intégrative. C'est l'étude des corrélations entre tous les facteurs qui mènent au bien-être ainsi que le développement de stratégies pratiques pour la culture du bien-être dans une société, une communauté, et un individu.

Le modèle de bien-être Anthropédia

L'approche intégrative d'Anthropédia au bien-être durable est de s'occuper de la personne tout entière en reconnaissant que la santé physique, la santé mentale et la psyché sont connectées.

Un élément fondamental du modèle de bien-être d'Anthropédia est que l'état de santé, de bonheur et de satisfaction dans la vie, est l'état naturel des êtres humains. Cela implique que nous avons un potentiel latent pour le bonheur et le bien-être, cela révèle que cet état peut être redécouvert.

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez visiter le site d'Anthropédia :
http://www.aidwellbeing.org/site/PageServer?pagename=home