Vincent Pham

Il est coach de vie en général et spécialisé comme consultant-coach en bien-être.

Le coaching

Il existe de nombreuses formes de coaching et toutes partagent cette capacité d'aider les gens à exprimer leur potentiel inexploité. Le coaching dont nous parlons ici se dirige plus vers la vie personnelle et quotidienne. Il intègre entre autres le coaching de vie, de bien-être et de santé.
Il consiste à trouver un équilibre dans la vie et atteindre ses aspirations personnelles, comme la carrière, les relations, la santé, la croissance personnelle, etc.

C'est parce que les gens n'ont pas toujours les solutions ou les connaissances dont ils ont besoin pour changer qu'ils font appel au coaching.

L'objectif du coaching est d'établir une relation de collaboration égalitaire entre le coach et le coaché. La coopération est donc importante pour une alliance de travail solide.

Les raisons sont nombreuses

Il y a une multitude de raisons qui font qu'une personne souhaite être coachée, par exemple :
– on ne se nourrit pas bien et l'on veut changer ses habitudes alimentaires,
– on aimerait être moins sujet au stress,
– on a l'impression d'un vide intérieur dans notre vie,
– on vit dans un milieu professionnel fatigant,
– on voudrait se sentir mieux dans sa peau…
Bref, on désire plus de bien-être au quotidien.

Les bienfaits du coaching

Le coaching peut aider le participant à affronter des situations difficiles et parmi ses nombreux bénéfices on trouvera :
– une élévation de la capacité de prise de décision,
– une réduction de la dépression, de l'anxiété et du stress,
– une augmentation de l'atteinte des objectifs, de bien-être et d'espoir,
– l'accroissement de la résilience et de la santé mentale,
– des améliorations significatives dans la satisfaction de notre vie…

Le coaching va mettre en place une discussion et créer un espace rassurant où l'on pourra identifier les résultats souhaités, définir les objectifs et les atteindre en s'appuyant sur la conscience.

Le but c'est de parvenir à des changements cognitifs, émotionnels et comportementaux durables facilitant l'amélioration des performances. Mais le changement est un processus qui peut prendre du temps pour le mettre en mouvement.

Une séance de coaching de vie

Le coaching est un processus d'action et non pas uniquement analytique ou verbal. Les objectifs sont établis en collaboration et répartis pour moitié en prises de conscience et aussi en planifications et responsabilités.

Chacun progressera à son rythme vers une conscience plus profonde de la façon de croître dans le bien-être. Cette croissance constante permettra la transcendance progressive des difficultés ou des problèmes de la vie.

Le coaching-consulting Anthropédia

D'autres formes de coaching personnel sont plus spécialisées dans le coaching de bien-être ou de santé, comme la méthode Anthropédia. Sa particularité est dans sa double nature « consultant-coach ».

Anthropédia adopte une approche rigoureusement scientifique, son programme se concentre sur les aspects du physique, du mental et de la psyché d'une personne.